You are currently viewing Comment entretenir un tissu en wax ?

Comment entretenir un tissu en wax ?

L’entretien d’un tissu en toile cirée, alias le tissu wax n’est pas difficile, mais il est important de suivre quelques étapes simples pour qu’il conserve son aspect optimal.

Dans cet article, je vais vous présenter les instructions de base pour l’entretien de la toile cirée, ainsi que quelques conseils pour résoudre les problèmes courants.

Comment entretenir le wax ?

La toile cirée est un tissu qui a été enduit d’huile ou de cire pour le rendre résistant à l’eau.

C’est un choix populaire pour les vêtements, car elle est facile à nettoyer et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.

Malgré tout, la toile cirée peut perdre ses propriétés de résistance à l’eau avec le temps, il est donc important de savoir comment l’entretenir dans le temps.

La première étape consiste à nettoyer régulièrement le tissu, en utilisant un savon doux et de l’eau chaude. Si le tissu wax est très sale, vous devrez peut-être utiliser une brosse douce pour enlever toute la saleté.

Une fois que le tissu est propre, vous devez appliquer une nouvelle couche d’huile ou de cire de temps en temps. Ça permettra de reconstituer les propriétés de résistance à l’eau du tissu et de prolonger sa durée de vie.

Avec un entretien approprié et sur la durée, votre toile cirée devrait durer de nombreuses années.

Comment nettoyer du tissu wax ?

Le tissu wax peut être nettoyée avec un chiffon humide et un savon doux. Veillez à bien rincer le tissu après le nettoyage, car tout résidu de savon rendra le tissu cassant. Jusque là, c’est simple. Sauf qu’il y a des spécificités en fonction des tâches et ce que je vais vous expliquer dans les paragraphes qui suivent.

Enlever une tâche de boue sur du wax

Pour ce genre de tâche, il faut opter pour la méthode de lavage classique décrite précedemment mais en ajoutant du vinaigre blanc sur la tâche au préalable.

Enlever une tâche de sang sur du wax

Pour le sang c’est un peu plus complexe. Il faudra d’abord humidifier le t-shirt avec de l’eau, l’essorez et enfin frottez la tâche de sang avec une éponge portant un peu d’alcool à 70°. Une fois que la tâche a bien rétrécie, lavez le tissu en wax avec la méthode classique.

 Enlever une tâche de vin ou de sauce sur du wax

La tâche de sauce ou de vin, un grand classique. Pour que ça parte bien sur vos vêtements en wax, nettoyer la tâche avec de l’eau savonneuse et du jus de citron pour ensuite laver votre wax avec la méthode classique.

Comme vous pouvez le constater, prendre soin de votre toile cirée n’est pas compliqué mais demande un peu d’attention.

Avec un entretien et un nettoyage appropriés, votre toile cirée devrait durer de nombreuses années.

Laisser un commentaire