You are currently viewing Comment savoir son type de cheveux afro ?

Comment savoir son type de cheveux afro ?

Tous les cheveux afro ne sont pas les mêmes. Ces magnifiques couronnes présentent diverses caractéristiques qui peuvent rendre les soins capillaires difficiles, surtout si vous ne connaissez pas votre type de cheveux.

À cause de ça, le fait de maitriser vos cheveux afro semble être un super pouvoir réservé à une poignée de personnes et pourtant, ça n’est pas le cas.

Voici donc un guide complet pour connaître son type de cheveux afro.

Quels sont les types de cheveux crépus qui existent ?

En tant que personnes de couleurs, nous avons généralement ce qu’on appelle des cheveux de type 4.

Il s’agit des cheveux crépus, extrêmement raide ou avec des boucles serrées et fragiles. Généralement, la plupart des cheveux afro sont de type 4.

Les cheveux de type 4 sont eux même répertoriés en trois catégories :

  • Cheveux de type 4A
  • Cheveux de type 4B
  • Cheveux de type 4C

Voyons ce qu’on entend par type de cheveux 4A, 4B et 4C.

Les cheveux de type 4A

Ils sont faciles à identifier car ils ont un motif en S bien défini lorsqu’ils sont étirés.

Ils ont deux textures possibles, fine ou raide.  Ils se cassent très rapidement en raison de sa faible protection naturelle du fait qu’ils ont très peu de couches cuticules que les autres types de cheveux.

Malgré cette fragilité, ils ont également une densité très élevée qui les fait apparaitre plus foncé. Il est souvent sujet à la sécheresse mais sa capacité de rétention d’humidité est bien supérieure aux autres types de cheveux de type 4 donc veillez à bien soigner ce type de cheveux.

Les cheveux de type 4B

Les cheveux de type 4B ont une apparence de coton pelucheux.

Ces mèches de cheveux ont une forme en Z et n’ont pas de motif de boucle clairement défini.

La forme Z est due aux virages serrés que les cheveux adoptent au lieu de former une courbe.

Ce type de cheveux est généralement plus raide lorsque vous le touchez et est étroitement enroulé. Il est très divers en termes de texture et de densité.

Parfois ils subissent un rétrécissement allant jusqu’à 70% de leur longueur réelle. Etant sec, ils nécessitent une hydratation régulière donc il vous faudra rester vigilant.

Les cheveux de type 4C

Les cheveux de type 4C sont plus étroitement enroulés que ceux de type 4B et n’ont pas de motif de boucles défini.

Pour définir un motif, les femmes aux cheveux 4C doivent les tresser ou les tordre.

Les mèches de cheveux de ce genre ne s’agglutinent pas facilement. La seule façon de le faire est d’appliquer une sorte de technique de style qui est la suivante :

Lorsque les cheveux ne sont pas étirés, ils ont un pourcentage de rétrécissement de plus de 70 %.

Cela signifie que le cheveu semble beaucoup plus court que ce qu’il ne l’est en réalité. Les cheveux 4C ont des mèches de cheveux douces, fines, fines à grossières et denses.

Comment déterminer son type de cheveux crépus ?

Le type de cheveux est caractérisé par de multiples facteurs tels que la porosité, la densité, l’épaisseur et l’élasticité que nous détaillerons par la suite.

Une fois que vous aurez déterminé votre type de cheveux, vous pourrez choisir les bonnes techniques de coiffure et les bons produits de soins capillaires.

La porosité des cheveux

La porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’humidité. Plus la porosité est élevée, plus les cheveux absorberont d’humidité et de produits. Une porosité élevée peut endommager les cheveux.

Connaître la porosité de vos cheveux peut être utile pour choisir les bons produits pour vos cheveux. Plongez une seule mèche de cheveux dans une tasse d’eau pour déterminer le niveau de porosité des cheveux en constatant de la façon dont il sera imbibé.

Sécrétion de sébum

Le sébum est bon pour les cheveux, mais pour les cheveux épais aux boucles serrées, il est très difficile (voire impossible) de l’évacuer.

Au fil du temps, ça stagne sur le cuir chevelu et forme un nid de bactéries avec les peaux mortes. Cela entraîne des infections et des pellicules ou, dans le meilleur des cas, l’obstruction des follicules.

En conséquence, la croissance des cheveux ralentit ou, pire, ils disparaissent.

Il faut donc être vigilant avec ça et voir pour éventuellement s’intéresser de près à des traitements spécialisés.

Si en revanche vos cheveux semblent manquer de sébum, optez pour une cure de sébum pour cheveux afro.

La densité des cheveux

La densité de vos cheveux dépend de la quantité de cheveux (le nombre de mèches individuelles) que vous avez sur votre cuir chevelu.

Attention : La densité des cheveux diffère du diamètre des cheveux.

Vous pouvez avoir des cheveux fins avec plus de densité, et vice versa. Il existe trois niveaux de densité de cheveux, chacun pouvant être déterminé avec le test du miroir par exemple.

Élasticité des cheveux

L’élasticité des cheveux fait référence à la mesure dans laquelle une seule mèche de cheveux peut s’étirer avant de revenir à son état normal. C’est un indicateur fort de la santé des cheveux. Les cheveux à haute élasticité ont une bonne quantité de brillance et de rebond et sont considérés comme les plus forts de tous les types de cheveux.

Pour connaître l’élasticité de vos cheveux, vous devez arracher une mèche de cheveux mouillée et l’étirer autant que vous le pouvez.

Selon les résultats, l’élasticité de vos cheveux peut être classée en trois types.

Quels sont les types de coiffure que l’on peut faire avec des cheveux crépus ?

Les cheveux frisés et crépus peuvent être très agréables à travailler ; tout dépend de votre attitude !

Incorporez et mettez en valeur vos frisottis avec des tonnes de coiffures pour cheveux crépus, car il existe des façons élégantes de le faire sans avoir l’air démodé ou coincé dans les années 80.

Le wash n’go

Il existe une tonne de termes relatifs aux cheveux bouclés et d’astuces pour le lavage et le coiffage, mais le concept de lavage et de coiffage est assez simple à comprendre.

Comme son nom l’indique, un wash n’go est un style qui naît du fait que l’on lave littéralement ses cheveux et qu’on les coiffe sans utiliser de chaleur. Cela semble simple, mais c’est un peu plus compliqué à réaliser.

C’est certainement l’une des coiffures bouclées qui demande le moins d’entretien, mais sa tenue dépend beaucoup des produits que vous utilisez, de la façon dont vous protégez vos cheveux la nuit et de la fréquence de votre shampooing et de votre traitement.

Le twist out ou braid out

Le braid out est une coiffure créée lorsque vous démêlez des mèches de cheveux tressées, créées en utilisant trois mèches de cheveux. Ce style met en valeur l’apparence de vos cheveux naturels tout en ajoutant de la texture à vos cheveux. Les tresses rehaussent le dessin des boucles et donnent aux cheveux une texture ondulée.

Il est assez facile de créer des tresses et, une fois défaites, les cheveux peuvent être coiffés de manière à former des boucles hautes ou basses, des chignons et bien d’autres choses encore.

Le bantu knot out

Les bantu knot out sont traditionnellement un style africain porté par les femmes africaines de certains groupes culturels. Et malgré ce que son nom suggère, il ne s’agit pas du tout d’un nœud !

Ils sont des chignons enroulés que l’on épingle sur la tête. Pour créer ces chignons, il suffit d’enrouler chaque section de cheveux sur elle-même pour former un chignon, puis de les fixer avec des épingles ou de petits élastiques à cheveux. La taille du nœud et la quantité de cheveux (ou de chignons !) sont totalement libres !

Les bantu knot out sont particulièrement bien adaptés aux cheveux naturels car ils constituent un excellent style de protection : Ils ne nécessitent pas de coiffage à chaud ni l’utilisation d’une tonne de produits.

Vos bantu knot out peuvent durer jusqu’à deux semaines, et lorsque vous êtes prête à les enlever, certains peuvent aussi profiter d’un style bouclé appelé knot-out, qui est similaire à un twist-out. Pour ce faire, relâchez soigneusement chaque nœud et séparez-les avec vos doigts pour maintenir en place les boucles qu’ils ont créées. Cette coiffure vous durera encore quelques jours si vous préservez correctement les boucles.

Laisser un commentaire