You are currently viewing Qu’est-ce que le tissu wax ?

Qu’est-ce que le tissu wax ?

Envie d’en savoir plus sur le wax, ses utilisations et ses origines ? Alors vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous décrirons tout ce qu’il y a à savoir concernant le tissu wax pour que vous soyez un ou une vrai pro à ce sujet.

D’où vient le tissu wax ?

Le tissu de cire est un type de tissu enduit de cire, souvent de la paraffine ou de la cire d’abeille.

Le tissu wax a une longue histoire, les anciens Égyptiens l’utilisaient pour envelopper les momies, et les pèlerins du sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle portaient des capes enduites de cire pour se protéger des éléments.

Aujourd’hui, le tissu wax est surtout utilisé en Afrique, où il est connu sous le nom de tissu Ankara ou Kente. Les vêtements qui en sont composés sont souvent de couleurs vives et à motifs. C’est d’ailleurs le matériau des vêtements traditionnels tels que des jupes, des bijoux, des chemises et des couvre-chefs.

En dehors de l’Afrique, la toile cirée devient de plus en plus populaire en tant que tendance de la mode, avec des célébrités telles que Rihanna et Solange Knowles souvent aperçues portant des modèles inspirés de l’Ankara. Vous comprenez donc que le tissu wax devient un élément au coeur du monde de la mode et que passer à côté serait dommage !

Comment le wax est fabriqué ?

Le processus de fabrication d’un tissu en wax commence par l’enduction d’une couche de cire sur un tissu en fibres, ce qui est sa caractéristique d’où son nom.

La cire peut être appliquée à la main ou à la machine, tout dépend de la méthode de fabrique. Ensuite le tissu est teint une première fois. Il est ensuite séché, et il est possible si souhaiter de rajouter de la cire fondue pour former un revêtement à la surface du tissu qui le renforcera.

Le tissu wax est disponible dans une variété de couleurs et de motifs, et peut être trouvé dans de nombreux magasins de tissus alors si vous en cherchez, vous savez où en trouver !

Sinon vous pouvez aussi fabriquer du tissu wax maison.

Quels sont les avantages des vêtements ou accessoires en wax ?

Les avantages du tissu wax incluent des propriétés très intéressantes. Les plus connues et sollicitées sont les suivantes :

  • Résistance à l’eau
  • Capacité à repousser la saleté et les taches
  • Capacité respirante
  • Tissu très brillant

Comment reconnaitre un vrai tissu wax ?

Le véritable tissu wax est composé à 100% de coton et est enduit d’une couche de cire.

Les wax véritables sont imprimés sur deux faces donc c’est déjà un premier élément pour déceler les faux. Le tissu doit être enduit de cire de manière uniforme et la couleur doit être homogène. En outre, le tissu doit être doux au toucher et ne doit pas être rigide ou croustillant.

Si vous n’êtes pas sûr qu’un tissu soit en cire véritable ou non, vous pouvez toujours demander plus d’informations au vendeur mais avec un peu d’expérience, vous pouvez facilement repérer un tissu en cire véritable.

Comment entretenir vos produits en wax ?

Le processus d’entretien de vos vêtements de cire est en fait assez simple.

L’essentiel est de ne pas trop les laver, car cela détruirait la couche de cire et ferait perdre au tissu ses propriétés de résistance à l’eau.

Nettoyez-les plutôt par taches ou à sec si c’est vraiment nécessaire.

Lorsque vous rangez des vêtements cirés, veillez à les suspendre à un cintre ou pliez-les soigneusement pour éviter de froisser la cire.

Vous devez également éviter de repasser les vêtements cirés, car cela ferait fondre la cire et ruinerait le vêtement.

Laisser un commentaire