Comment avoir des cheveux longs pour une africaine

Bien qu’il soit difficile de garder les cheveux qui sont de nature crépus en bonne santé, cela reste possible avec les bonnes techniques. Vous pourrez aussi avoir des cheveux longs et beaux, facilement, en prenant soin de ces derniers. Découvrez ci-après comment avoir des cheveux longs pour une africaine.

L’hydratation : une étape primordiale

La chevelure qui est sèche et cassante est spécifique des cheveux africains. Ainsi, vous devez passer du temps à les hydrater. En effet, parce que les cheveux de type africains sont très bouclés et frisés, le sébum qui est une huile naturelle se trouvant à la base du cheveu a du mal à atteindre toute la chevelure pour une hydratation complète.

L’hydratation des cheveux doit alors se faire de façon régulière. Il ne suffit pas de le faire une seule fois. En effet, des cheveux parfaitement hydratés auront tendance à pousser plus vite que des cheveux secs.

Pour hydrater les cheveux, il faut un mélange d’eau et d’huile. L’eau va permettre l’hydratation et l’huile va emprisonner l’eau de façon à ce qu’elle ne s’échappe pas et que les cheveux restent ainsi hydratés. Pour cela, vous pouvez, soit acheter un spray hydratant en boutique, soit préparer vous-même le mélange avec 3/4 d’eau pour 1/4 d’huile. Privilégiez l’huile d’olive, l’huile de ricin ou encore l’huile d’argan pour leurs propriétés idéales pour vos cheveux. Ce mélange doit être appliqué ou vaporisé sur l’ensemble de la chevelure quotidiennement. 

foulards africains

Le bain d’huile pour les cheveux très secs

En hiver, les cheveux souffrent du froid et les pointes se cassent facilement. L’hiver, le bain d’huile est vraiment nécessaire, même si vous le faites déjà toute l’année. Le bain d’huile est une technique efficace que vous devez appliquer au moins une fois par mois. Elle permet non seulement d’hydrater les cheveux, mais aussi de nourrir la fibre capillaire en profondeur.

Vous pouvez utiliser un seul type d’huile ou en mélanger plusieurs. Privilégiez l’huile de ricin pour des résultats rapides. La technique consiste à appliquer de l’huile sur vos cheveux pendant plusieurs heures, le temps d’une vraie pénétration. Vous pouvez appliquer l’huile le soir, dormir avec un foulard pour ne pas tâcher les oreillers. Le lendemain, vous devez faire un shampoing et rincer toute l’huile appliquée la veille.

Couper les pointes abîmées

Si votre objectif est d’avoir des longueurs rapidement, vous allez hésiter à couper vos pointes. Pourtant, si ces dernières sont abîmées, vos cheveux vont mettre du temps à pousser. En effet, si les pointes commencent à devenir fourchues, elles vont ralentir la croissance des cheveux. Voilà pourquoi vous devez les couper. De plus, en  plus de ralentir la pousse des cheveux, les pointes fourchues ne sont pas du tout esthétiques et auront tendance à rendre les cheveux secs.

Tous les trois à quatre mois, coupez quelques millimètres de pointes abîmées. Cela permet de garder tout l’ensemble de la chevelure en bonne santé et de faire rapidement pousser les cheveux. Les quelques pointes coupées seront rapidement récupérés par la repousse rapide.

Éviter les appareils chauffants, néfastes pour les cheveux

Pour avoir de belles longueurs, on a souvent l’habitude d’utiliser un fer à lisser. En effet, une fois les cheveux défrisés, ils apparaissent plus longs, et cela permet de changer rapidement de coiffure. Pourtant, les appareils chauffants ont tendance à abîmer les cheveux. Vous devez ainsi, autant que possible, limiter l’utilisation du fer à lisser et du sèche-cheveux. La chaleur dégagée par ces derniers est assez intense pour détériorer la fibre capillaire. Limitez le lissage des cheveux à quatre fois par an au maximum. Et, si vous le faites, pensez à utiliser un soin protecteur pour vos cheveux.

Notez que l’utilisation du casque à vapeur est recommandée si vous souhaitez améliorer la pénétration des produits dans les cheveux. La chaleur dégagée par le casque à vapeur n’est pas agressive pour les cheveux.

Comme alternative au sèche-cheveux, après le shampoing, essorez vos cheveux avec une serviette et terminez le séchage à l’air libre uniquement. De même, pour conserver la bonne santé du cheveu au maximum, il faut privilégier des coiffures au naturel et éviter de transformer les cheveux. Ainsi, limitez les colorations, les différents lissages et défrisages

Les autres astuces pour avoir des cheveux longs

De temps en temps, faites du bien à vos cheveux en y appliquant un masque capillaire fait avec des ingrédients naturels. Vous pouvez mélanger du miel à du jaune d’œuf et appliquer le mélange sur l’ensemble de la chevelure. Rincez après vingt minutes pour des cheveux doux et soyeux. Pour ajouter de la brillance aux cheveux, vous pouvez ajouter du citron au masque.

Les cheveux de type africain sont souvent volumineux à cause des boucles. Ainsi, vous ne devez pas les peigner n’importe comment. Afin de mieux préserver la fibre capillaire, privilégiez l’utilisation de peignes avec des dents larges. Si vous optez pour une brosse, choisissez-en une avec des poils de sanglier. Vous pouvez commencer par démêler vos cheveux à la main afin d’éviter la casse. Ensuite, brossez doucement avec le peigne, mais sans forcer. Pour ne pas agresser vos cheveux, vous pouvez appliquer un soin démêlant ou une huile. Cela facilitera le brossage et préservera la fibre capillaire de la casse et des nœuds.

Pour préserver vos cheveux au maximum, vous pouvez aussi opter pour des coiffures protectrices que vous pourrez porter la nuit. Il y a par exemple les tresses ou les vanilles qui ne doivent être ni trop serrés pour une meilleure oxygénation, ni trop lâches. Ce type de coiffure protectrice permet à vos cheveux d’être protégés des agressions extérieures et de ne pas avoir de nœuds qui vont les abîmer.

Enfin, n’hésitez pas à masser régulièrement votre cuir chevelu avec vos doigts quelques minutes par jour. Évitez les longs ongles afin de ne pas vous blesser. Le massage du cuir chevelu permet une meilleure circulation sanguine et une oxygénation. Bien que ce soit anodin, cela va contribuer à une meilleure pousse de vos cheveux.

Vous l’aurez compris, pour avoir les cheveux longs avec de belles mèches et boucles, il faut en prendre soin et faire en sorte qu’ils restent sains. Il faudra ensuite faire preuve de patience, car une fois que vous avez fait le nécessaire, il faut laisser votre chevelure pousser naturellement. Le secret des belles longueurs, c’est le soin que vous portez à vos cheveux, et avec le temps, le résultat sera époustouflant.

foulard africain

Articles Récents

La chine en Afrique

La Chine, nouvelle puissance économique mondiale, incontournable aujourd’hui dans ce grand jeu de la mondialisation, que le monde entier (tous sauf l’Afrique) est obligé de jouer, et dans lequel, on...

En savoir plus

Comment vivent les africains

Chaque société évolue différemment et à des rythmes bien different les uns des autres. L’Afrique, de par son histoire, esclavagiste par exemple, peut sembler en « retard » face à...

En savoir plus

Pourquoi l'afrique est pauvre

D’un point de vue purement de ressources, il est certain que l’Afrique est loin d’être pauvre. Mais il est ici plutôt question, si l’on devait reformuler la question, de se...

En savoir plus